preloader image of the website

LA PHOTOGRAMMETRIE PAR DRONE

Prises de vues aériennes en 3D grâce aux drones !
photogrammetrie par drone

La photogrammétrie par drone est une technique de détection d’informations pertinentes et précises sur la surface d’un terrain sur lequel on utilise des photographies aériennes pour déterminer non seulement les dimensions exactes, mais aussi la forme et divers détails sur les objets et leurs emplacements dans l’espace en question.

Dans cet article, nous allons parler de la photogrammétrie par drone, une technique moderne utilisée depuis déjà quelques années, notamment dans des domaines techniques comme l’urbanisme, les travaux cadastraux, la cartographie, etc.

Pourquoi la photogrammétrie par drone ?

Le drone est un appareil de pointe utilisé pour prendre des photos depuis les airs. Avec une bonne autonomie, vous pouvez l’utiliser pour prendre de diverses photos, que vous utiliserez par la suite dans vos travaux, adapter à l’échelle convenable pour effectuer vos calculs, afin de déterminer les dimensions exactes d’un terrain bien déterminé, en 2D ou en 3D.

La photogrammétrie par drone est dans la plupart des cas appuyée par un équipement GPS ou encore tout autre système de précision, pour vous donner la possibilité d’effectuer des opérations de :

  • Mesures fiables d’une portion de terrain ;
  • Des levés topographiques de grande précision ;
  • Des plans cartographiques avec une bonne précision ;
  • Effectuer des planimétries ;
  • Effectuer des altimétries ;
  • Calculer les surfaces, les volumes et autres dimensions ;
  • Effectuer des modèles d’évaluation numérique ;
  • Effectuer des ortho-photographies ;

Etc.

L’un des domaines les plus utilisée par la photogrammétrie par drone est l’ortho-photogrammétrie, qui est un processus par lequel des photographies d’une zone bien distincte sont orthorectifiées, dans le but d’éliminer les effets de perspective, afin d’obtenir une image géo-référencée, dans laquelle tous les éléments filmés ressortiront à la même échelle, et surtout sans déformations. Cela vous donnera donc la possibilité de pouvoir travailler sur un plan à l’échelle, avec des dimensions précises et exactes du terrain photographié.

Vous pouvez ensuite utiliser les données recueillies après les calculs dans des domaines de la géographie, de la cartographie, de l’architecture, de l’urbanisme, de l’archéologie, etc.

Nous vous proposons aussi l’inspection technique par drone, parfait pour vérifier l’état d’ouvrage ou d’habitation.
De la vidéo d’événements ainsi que de la vidéo commerciale.

À quoi servira donc la photogrammétrie par drone ?

De tout ce que nous venons de dire, vous comprenez qu’au niveau tridimensionnel, les informations que vous avez collectées à partir des photographies, et par des méthodes de calcul bien précises et de superposition d’images, vous permettront de générer des nuages de points et des modèles 3D.

Ainsi, vous pouvez obtenir des données comme la topographie du terrain, les modèle numériques, les volumes, avec une très grande précision, sans risque de vous tromper.

Et si vous souhaitez mettre en avant LE AVANT de la photogrammétrie, demandez nous de vous réaliser une prise de vue aérienne.

Les avantages de la photogrammétrie par drone

Avant l’arrivée des drones, il était assez compliqué pour des techniciens d’effectuer leur travail dans de bonnes conditions.

De nos jours, tout est devenu relativement facile, pour un travail fiable et efficace.

Les avantages d’une photogrammétrie par drone sont nombreux, parmi lesquels on peut citer :

Une extrême facilité de recueil d’informations :

photogrammetrie par drone cinq

C’est devenu très facile et rapide de pouvoir recueillir des informations sur une surface donnée, que ce soit pour une analyse visuelle ou juste pour un enregistrement, afin d’exploiter les images par la suite.

• Tous les endroits sont accessibles :

photogrammetrie par drone deux

Avec la photogrammétrie par drone, vous avez la possibilité d’atteindre tous les endroits dans la zone à mesurer, même ceux difficilement accessibles par voie terrestre, ce qui est en fait un avantage très significatif.

La précision des données :

photogrammetrie par drone quatre

En fait, avec des drones, on marque préalablement une série de points de contrôle, la précision en termes de grandeur peut se mesurer à moins d’un centimètre.

Le gain de temps :

photogrammetrie par drone trois

La photogrammétrie par drone permet de faire en une seule journée par exemple ce qu’une équipe de techniciens professionnels ferait en une semaine et même plus. Le gain en termes de temps est énorme.

Les délais plus courts :

photogrammetrie par drone huit

Les délais de collecte et de traitement des données sont plus courts, par rapport aux méthodes utilisées avec des techniques de cartographie sans drone.

L’utilisation des données :

photogrammetrie par drone sept

Le champ d’utilisation des données est très large.

Les séries de données obtenues après les calculs sont utiles dans de nombreux secteurs comme dans les carrières, les décharges, les mines, la cartographie, le suivi des travaux, l’archéologie, la restitution photogrammétrique, etc.

En résumé

La photogrammétrie par drone est ce qui vous facilitera la vie et vos travaux en tant que technicien. Si vous avez besoin d’en savoir plus sur nos drones, n’hésitez pas à nous contacter.

NOUS CONTACTER

contact adresse

ADRESSE

66 000 Perpignan FRANCE

contact telephone 1

TELEPHONE

contact icone 1

FORMULAIRE

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »).
Pour l'exercer, veuillez nous l'indiquer dans le formulaire ci-dessus.

Les informations recueillies sur ce formulaire ne sont pas enregistrées dans un fichier informatisé.
Les données collectées seront communiquées aux seuls propriétaire de ce site.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.